Le jury de l'édition 2025
Comme à chaque édition du TEFF, notre jury est composé de fortes personnalités du milieu du cinéma et du handicap!
Cette année ne fait pas exception, et ils seront 6 pour attribuer les 6 prix qui leur sont dévolus.
Jury longs métrages :
Adriana Da Fonseca, Isabelle Rey, Gilles Barbier
jury courts métrages :
Tania Garbarski, Mathieu Volpe, Josef Schovanec


Adriana Da Fonseca est comédienne de formation, diplômée de l’INSAS en 2007.
Elle se consacre d’abord principalement au théâtre, notamment au sein de la compagnie Madame Véro, pour laquelle elle joue et met en scène plusieurs spectacles.
Au cinéma, on la retrouve notamment dans Even Lovers Get the Blues et Je suis restée dans les bois. Elle passe à la réalisation en 2012 avec son premier court métrage, Capote Percée, suivi quelques années plus tard de La Ressource humaine. Tous deux ont été achetés par la télévision et primés dans plusieurs festivals.
Elle est également l’une des réalisatrices de la série Baraki. Son premier long-métrage est actuellement en développement.
Parallèlement à ses activités dans le cinéma et le théâtre, elle est aussi membre du groupe de musique Fritüür.


Née à Genève, Isabelle Rey vit à Bruxelles depuis ses études de théâtre à l’INSAS, dont elle est diplômée.
Elle commence sa carrière dans le théâtre comme autrice et metteuse en scène, puis oriente son activité vers le cinéma, tout d’abord comme assistante à la réalisation, puis réalisatrice.
En 2007, elle réalise son premier long métrage documentaire « Histoire de lire ». Il sera suivi par trois autres « Passé composé » (2011), « La Vie est là » (2017) et « Dans leur monde » (2025).
Elle est également réalisatrice de documentaires radio.
La transmission, le soin, les liens humains, font partie de ses thèmes privilégiés.
Elle enseigne l’écriture documentaire au sein de l’école Agnès Varda (Ville de Bruxelles).
De 2021 à 2025, elle a été présidente du Comité Belge de la Scam.


Gilles Barbier œuvre depuis 35 ans pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de Handicap dans la société à travers différents engagements : Commissaire général du salon Handica de 1992 à 2005, fondateur du média Handicap.fr (2002), créateur des salons de recrutement Hello-Handicap, fondateur du portail vidéo Handicap.live (2023), fondateur du Festival du court métrage Handica-Apicil en 2003, du Festival « Dans la boîte » en 2012 consacré aux films d’entreprises sur l’emploi des travailleurs handicapés. Gilles est également administrateur des fondations de la Française des Jeux United (depuis 2013) et Malakoff-Humanis (depuis 2019) et membre du Conseil National Consultatif des Personnes handicapées depuis 2020. Il est aussi Chevalier de l’Ordre National du Mérite.


Tania Garbarski se passionne pour le théâtre dès 11 ans et monte sur scène à 14 ans. Diplômée de l’INSAS avec grande distinction, elle débute à l’écran dans La Veuve de l’architecte aux côtés de Michèle Morgan. Depuis, elle enchaîne les rôles au cinéma, comme dans Le Tango des Rashevski (prix au Festival Jean Carmet et Bayard d’or à Namur), Quartier lointain et Bye Bye Germany (nominations aux Magritte), ainsi que dans Vijay and I, La Face cachée, Faut pas lui dire, La Chance de ma vie , Adorables et TKT. À la télévision, elle apparaît dans Vive les Vacances, Papa ou Maman et Les Bracelets Rouges, et co-anime l’émission Incognito sur la Trois RTBF.
Mariée à l’acteur Charlie Dupont, elle brille aussi au théâtre dans des pièces comme Promenade de santé, Tuyauterie, Lettres à Nour, Les Émotifs Anonymes, Le Canard à l’orange, la trilogie Zelinda et Lindoro, la comédie musicale Mamma Mia , et Oublie-moi. Ils se retrouveront en 2026 pour En attendant Bojangles à Paris.


De père italien et de mère belge, Mathieu Volpe (Rome, Italie, 1990) grandit dans le sud de l'Italie, avant de s'installer en Belgique pour étudier le cinéma. Ses courts métrages sont présentés dans plusieurs festivals internationaux tels que Locarno, Rome, Turin, Dok Leipzig et Fipadoc. Une jeunesse italienne, son premier long métrage documentaire, fait sa première mondiale au Festival dei Popoli en novembre 2022. En parallèle, il développe L'Or Rouge, son premier long métrage de fiction, dont le tournage est prévu en juin 2026, ainsi qu’Itinérance, son deuxième, tous deux produits par Les Films du Fleuve. En 2025, son court métrage Eldorado remporte le Magritte du Meilleur court métrage fiction.


Josef Schovanec est avant tout un être affable et délicieux. Mais il est aussi une « personne avec autisme » comme il se définit lui-même. Connu pour sa voix particulière, ses réflexions en qualité de personne « neuro-atypique », font à chaque fois mouche lors de conférences, émissions de radio (Europe 1, La Première RTBF) ou de télévision (Ardisson, Ruquier, Le Grand Journal, etc.). Ils questionnent nos conceptions de « neurotypiques ».
Hyper-polyglotte, bardé de diplômes (Science Po Paris, philosophie, sciences sociales), il est enfin auteur de nombreux best-sellers . Enfin, Josef est un « pilier » du festival en tant que membre du jury et intervenant depuis six éditions.