Rencontres Pro
Pour sa 7ème édition, The Extraordinary Film Festival vous propose 3 rencontres et/ou atelier à l’attention spécifiques des étudiant(e)s et professionnel(le)s du cinéma et de l’audiovisuel.
La réservation est obligatoire (voir modalité ci-dessous).
ATELIER « ÉCRIRE l'IMAGE »
Ou comment analyser les ressorts narratifs en comparant le scénario avant tournage au film terminé.
Qu’est-ce que l’atelier « Écrire l’image » ?
« Écrire l'image » est un atelier réservé aux professionnels (scénaristes et réalisateurs) qui se déroule sur une journée durant laquelle un film est étudié en présence de son (ou ses) scénaristes et de son réalisateur.
Les participants reçoivent le scénario du film avant tournage ainsi qu’un lien pour visionner celui-ci un mois avant l’atelier. Ils s’engagent à lire le scénario et visionner le film afin de comparer l’un et l’autre.
Pendant la journée, en présence de l’auteur, les participants confrontent le script avant tournage avec le film terminé. Rarissimes sont les films où la concordance est totale pour de nombreuses raisons qu’il est intéressant de découvrir afin de nourrir son propre travail d’écriture et/ou de réalisation. Pourquoi telle scène a-t-elle été supprimée ? Pourquoi telle autre a été déplacée ? Pourquoi tel ou tel changement radical d’une scène dialoguée ? Les raisons peuvent être multiples et on dit souvent que le montage d’un film représente 50 % de celui-ci.
Analyses, discussions, anecdotes viennent ainsi enrichir la réflexion des participants.
Pour cet atelier, Jaco van Dormael a aimablement accepté de se prêter à l’analyse de son long métrage Le huitième jour.
Écrire l’image - Le huitième jour, de Jaco Van Doremael
Le samedi 21 octobre de 10h à 16h30 à MEDAA (exceptionnellement en amont du festival)
En présence du réalisateur.
Animé par Aurélie Wijnants et Anthony Tueni.
En partenariat avec l’ASA, l’ARRF et l’UPFF.
Avec le soutien de la SACD et du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Pour la qualité de cette journée et afin de permettre les interventions d’un maximum de personnes, le nombre de participants sera limité au maximum à 34 membres de l’ASA, de l’ARRF et de l’UPFF en règles de cotisation.
La participation sera gratuite, pause déjeuner comprise.
Inscriptions jusqu'au 29 septembre.
RENCONTRES PRO - DOC & HANDICAP : SUJET D'AVENIR ?
Dans le cadre de notre JEUDI DU DOC, le TEFF propose aux étudiant(e)s et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, une table ronde sur le handicap dans le documentaire.
Les documentaires abordant le handicap sont rares en FWB, en comparaison avec la production des autres pays européens, où ils sont de plus en plus nombreux. De même, les productions belges sur le sujet sont majoritairement sous-financées, avec pour conséquence un ressenti de « petites productions » à l’arrivée.
Alors que 15 % de la population est concernée au premier ou au second degré, le handicap représente 0,47 % du contenu des médias en Belgique francophone, classant la Belgique en dernière position des statistiques des pays industrialisés (source : baromètre de l’égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, 2023).
Le constat de ce manque de représentation au niveau de la production cinématographique, et documentaire en particulier, traduirait-il une invisibilisation de ces questions ? Existerait-il, sans que diffuseurs, producteurs et cinéastes ne s’en rendent compte, la prédominance d’un regard essentiellement « validiste » ? Ou plus simplement une méconnaissance d’un sujet au riche potentiel cinématographique ?
Venez pousser plus loin la réflexion avec Clémence Hébert, réalisatrice et modératrice de cette rencontre, et notre panel d’invités : auteurs belges et internationaux, producteurs et diffuseurs.
Le jeudi 9 novembre de 10h à 12h30 au Delta de Namur.
Séance réservée aux accrédité(e)s (presse et pro).
En partenariat avec la SCAM.
Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.
RENCONTRES PRO - CINÉMA & INCLUSION
Cette table ronde posera la question de la place du handicap dans l’audiovisuel en Fédération Wallonie Bruxelles au travers 3 axes de réflexions :
- Quels sont les obstacles à une production inclusive qui compterait des auteurs, techniciens ou employés de production porteurs de handicap ?
- Pourquoi y-a-t-il si peu de diversité (présence de personnages porteurs de handicap) dans les rôles, silhouettes et figurants des films qui ne portent pas à proprement parlé sur le handicap ?
- En comparaison avec la Flandre et les autres pays européens, pourquoi la Belgique francophone est-elle à la traine en termes de nombre de films (fictions ou documentaires) ayant le handicap pour sujet ?
Seront réunis autour de cette table ronde des auteurs et producteurs belges et étrangers ainsi que des experts de la diversité dans les médias, qui enrichiront les débats et permettront de confronter les réalités, expériences et points de vue de chacun.
Le vendredi 10 novembre de 10h30 à 13h00 au Delta de Namur.
Séance réservée aux accrédité(e)s (presse et pro).
En partenariat avec le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.