Le jury de l'édition 2023

Comme à chaque édition du TEFF, notre jury est composé de fortes personnalités du milieu du cinéma et du handicap!
Cette année ne fait pas exception, et ils seront six pour attribuer les six prix qui leur sont dévolus. 

 

Photo de Président: Philippe Croizon
Président: Philippe Croizon Auteur, athlète et conférencier Photo de Président: Philippe Croizon

"Distributeur officiel d'énergie positive", Philippe Croizon est LA personnalité en situation de handicap la plus médiatique du paysage audiovisuel français actuel. 

Amputé de ses quatres membres à la suite d'une électrocution en 1994, Philippe Croizon est l'exemple même de la résilience. Multipliant les exploits sportifs (liaison des 5 continents à la nage, participation à la course Dakar en 2017 et prochainement en 2024), usant d'un humour et d'une autodérision ravageurs, Philippe Croizon offre son expérience dans un grand moment de partage lors de ses conférences. Il prouve qu’avec une bonne équipe, tout est possible à celui qui ose et que malgré l'adversité, quelle qu'elle soit, chacun d'entre nous peut puiser cette force en soi et s'accomplir. Accepter le changement, oser demander un coup de main, ne pas le vivre comme un moment de déshonneur mais comme un moment de partage.

Photo de Véronique Jadin
Véronique Jadin Réalisatrice Photo de Véronique Jadin

Après plusieurs courts métrages dont En fanfare (meilleur court métrage au BSFF et au FIFF) et un documentaire sur Tsilla Chelton (Tatie Danièle), Véronique Jadin, namuroise d’origine, a réalisé son premier long métrage L’employée du mois, une comédie noire où une employée modèle se transforme, un peu malgré elle, en sérial killeuse. Le film présente une galerie de personnages truculents incarnés par Laetitia Mampaka, Alex Vizorek, Peter van den Begin, Laurence Bibot. Le film a fait sa première à Tribeca (New York) en 2022 et continue sa tournée en festival et dans certaines salles. Il a reçu plusieurs prix dont le prix d’interprétation pour Jasmina Douieb au Screamfest à Los Angeles et au Festival international de comédie de Liège. Le film est visible pour le moment en Belgique sur BeTV, en France sur Canal+ et sera en 2024 sur la plateforme européenne d’HBO. Véronique réalise également un podcast d’interviews de celles et ceux qui fabriquent le cinéma:  « Arrête ton cinéma », disponible partout. 

Photo de Joseph Schovanec
Joseph Schovanec Philosophe Photo de Joseph Schovanec

Josef Schovanec est avant tout un être affable et délicieux. Mais il est aussi une « personne avec autisme » comme il se définit lui-même. Connu pour sa voix particulière, ses réflexions , en tant que personne « neuro-atypique », font à chaque fois mouche lors de conférences, émissions de radio (Europe 1, La Première RTBF) ou de télévision (Ardisson, Ruquier, Le Grand Journal, etc.). Ils questionnent nos conceptions de « neurotypiques ». 

Polyglotte, bardé de diplômes (Science Po Paris, philosophie, sciences sociales), il est enfin auteur de nombreux best-sellers : Je suis à l’est, Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, Nos intelligences multiples, De l'amour en Autistan ou encore Comprendre l’autisme pour les nuls.
Enfin, Josef est un « pilier » du festival en tant que membre du jury et intervenant depuis cinq éditions.

Photo de Anne Coesens
Anne Coesens Actrice Photo de Anne Coesens

Le visage de l’actrice Anne Coesens ne vous est pas inconnu. Après des débuts au Théâtre, elle aborde le cinéma où vous avez pu la voir dans The Chaptel de Dominique Derruddere (2021), Eva de Benoît Jacquot (2017), Pas son genre de Lucas Belvaux (2014), Duelles (2017), Illégal (2010) ou Cages (2006) de Olivier Masset Depasse, Le secret de Virginie Wagon (2000) ou encore Ma vie en rose d’Alain Berliner (1996) (parmi 25 longs métrages). Vous l’aurez sans doute vue plus récemment en Télévision dans Pandore (dont elle est la co-scénariste) (2020 – 2023), La Trève (2015) et bien d’autres encore. Son registre, délicat et intimiste, crée des personnages forts qui marquent à chaque fois les esprits. A chacun de ses rôles, elle donne sans compter, émotionnellement et physiquement.

Photo de Eric Derwael
Eric Derwael Ingénieur commercial Photo de Eric Derwael

Ingénieur commercial, Eric Derwael est cofondateur et actuel Commissaire Général du Tournai Ramdam Festival, le festival du film qui dérange. Administrateur et bénévole de l'ASBL Accueil et Vie, lieu de vie et d'activités pour personnes handicapées mentales à Tubize. Amateur d'art, il est aussi au service des galeries de Florence Rasson.

Sous le nom Waldère, il est comédien, coréalisateur d'un docu court, « Une journée comme les autres à Tubize » et auteur d'une pièce de théâtre « Dans mon casque ».

Ancien Président de la FBIA (Fédération Belge d'Improvisation Amateur) il a participé à une centaine de matches comme jouteur ou coach.

 

Photo de Geoffrey Enthoven
Geoffrey Enthoven réalisateur, scénariste, producteur et monteur Photo de Geoffrey Enthoven

Geoffrey Enthoven est un réalisateur, scénariste, producteur et monteur de film belge. Son premier long métrage, Les Enfants de l'amour, obtient le Prix du public au Festival international de Gand en 2001 ainsi que de nombreux autres prix. Ses films suivants (Les enfants de l’amour, Vidange perdue, Happy together et Meisjes) se font aussi remarquer et primer à de multiples reprises. Son cinquième film, Hasta la vista (2011) connaîtra un beau succès et sera primé au TEFF. Suivront Halfweg et Broer. En 2020, la série Invisible qu’il réalise se fera remarquer à la RTBF et en France.