Le jury de l'édition 2021

Comme à chaque édition du TEFF, notre jury est composé de fortes personnalités!

Nous vous les laissons découvrir! 

Photo de Bernard Yerlès
Bernard Yerlès Acteur et metteur en scène belge Photo de Bernard Yerlès

Acteur et metteur en scène belge très prolifique, Bernard Yerlès a joué dans près d'une centaine de films, téléfilms et pièces de théâtre ! Il a travaillé en Belgique pendant une dizaine d'années, principalement pour le théâtre, avant de se faire connaître en France, où il obtient de très nombreux rôles, au cinéma, dans des téléfilms et séries télévisées qui font de lui un des acteurs les plus populaires et prolifiques de sa génération. Il est aussi passé pour la première fois derrière la caméra en réalisant en 2015 un court métrage, Le Chevalier blanc.

Photo de Adda Abdelli
Adda Abdelli Scénariste / acteur Photo de Adda Abdelli

Adda Abdelli est le créateur, le scénariste et le rôle principal de la série Vestiaires diffusée sur France2 le samedi à 21h00, série qui brise les tabous en mettant en scène des acteurs handicapés décomplexés. Il anime des soirées autour du handicap. En 2017, il écrit Comme sur des roulettes aux éditions Michel Lafon pour témoigner, toujours avec humour, de son parcours et en septembre 2021, il écrit la BD Les Scouts toujours aux éditions Michel Lafon.

Photo de Valentin Reinehr
Valentin Reinehr Comédien / Humoriste Photo de Valentin Reinehr

« Moi c’est Valentin, Je suis bègue depuis l’âge de 4 ans. Quand j’étais petit, en décembre je dictais à ma mère ma liste au Père Noël, du coup il passait en juin.»
9,6 millions de personnes, soit 24% de la population active âgée de 15 à 64 ans vivant à domicile, sont considérées comme handicapées, et parmi eux, 600 000 bègues.
Valentin Reinehr en fait partie mais pour lui, son bégaiement n’est pas un handicap, c'est une particularité. Il en a fait un véritable atout, une force. Depuis tout petit, c’est un jeune homme plein de gaieté qui rêve de faire du cinéma, malgré les tracasseries du bégaiement.
Si aujourd'hui il monte sur scène, c'est pour prouver aux personnes considérées comme non valides que tout est possible. Il suffit juste de croire en ses rêves.
Parole de bègue, tout est possible !
Son histoire est un message d’espoir pour le handicap quel qu’il soit mais aussi un message de tolérance pour nous tous.

Photo de Sarah Talbi
Sarah Talbi Artiste peintre Photo de Sarah Talbi

Née à Bruxelles, Sarah Talbi est venue au monde sans membres supérieurs.
Quelque chose en moins, ou quelque chose en plus selon la manière dont on voit les choses. Elle considère sa différence comme une force car elle lui a permis de se créer un monde du possible: à commencer par faire de ses pieds de véritables mains, grâce auxquels elle peut écrire, boire, manger, étudier, travailler, dessiner… Tout simplement vivre.
Passionnée d’aquarelle, de voyages et amatrice du septième art, elle partage son temps entre les cours à l'école d'aquarelle de Namur, et les cours de Pierre Sentjens. Ne pouvant compter sur une main habile pour guider le pinceau, elle doit compenser avec le pied. C’est sa version de l’art, « art without arms ». Elle partage sa différence et son quotidien de maman et d’artiste à travers des vidéos sur les réseaux sociaux où elle est suivie par près de 450k abonnés (Youtube, Tiktok, Instagram).

Photo de Josef Schovanec
Josef Schovanec Photo de Josef Schovanec

Josef Schovanec est avant tout un être affable et délicieux. Mais il est aussi une « personne avec autisme ».
Connu pour sa voix particulière, son sens de l’humour, sa gentillesse, sa franchise et sa logique, il témoigne régulièrement sur ce qu'il vit et observe en tant que personne « neuroatypique » lors de conférences, émissions de radio (Europe 1, La Première RTBF) ou de télévision (Ardisson, Ruquier, Le Grand Journal, etc.). Ses mots font à chaque fois mouche et questionnent nos regards de « neurotypiques ».
Il est aussi l’auteur des best-sellers Je suis à l’est, Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, Nos intelligences multiples, De l'amour en Autistan ou encore Comprendre l’autisme pour les nuls.
Enfin, il est un « pilier » du festival en tant que membre du jury et intervenant depuis quatre éditions. Il nous offrira, une fois encore, une conférence standup chargée de l’humour et de l’humanité dont il a le secret sur le thème « Handicap et Covid : manuel de survie en période de confinement ».